Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse : l'ARS a clairement annoncé l'arrêt du projet de la plateforme publique-privée au Bréau

5 Avril 2013 , Rédigé par dhp-pays-de-fontainebleau

Avon le 5 avril 2013.

 

Communiqué de presse :

 

L'ARS a clairement annoncé

 

l'arrêt   du projet

 

de plateforme publique-privée au Bréau!


 

  •   L'ARRET DE LA PLATEFORME PUBLIQUE-PRIVEE.

 

     Dans une lettre du 6 février 2013 parvenue à de nombreux responsables politiques et chargés de la politique de santé, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS), Claude Evin, a annoncé clairement l'arrêt du projet de délocalisation sur le site du Bréau. Nous avons eu connaissance du contenu de cette lettre à l'occasion de nos entretiens avec plusieurs de responsables (préfecture, région, département, …) dont nous sommes reconnus aujourd’hui comme interlocuteur.


      Elle est sans ambiguïté : "L'arrêt du projet de construction de plateforme publique-privée doit permettre à chacun d'imaginer son propre avenir".


      Dès mars 2011, notre collectif avertissait la population des risques de ce projet mal ficelé essentiellement porté par Monsieur Frédéric Valletoux, président de l’hôpital. Cette lettre permet aujourd'hui de rebondir pour un hôpital totalement rénové.

 

  • LES MOTIFS JURIDIQUES, FINANCIERS ET MEDICAUX. 

 

     La lettre décrit les trois vices :

 

- juridiquement :"le montage juridique […] ne m'apparait pas suffisamment sécurisé"


- financièrement :" Les discussions de ces derniers mois […] n'ont pas permis de lever les doutes sur la résilience de ce montage […] Ce risque obèrerait sans doute la capacité de levée de fonds auprès des institutions bancaires".


- médicalement :" Le projet médical de la plateforme me parait aussi insuffisamment abouti en matière de répartition des activités".


      Nous ajouterons que les partenariats publics-privés sont particulièrement connus pour être destructeurs de l'emploi et des services publics.

 

  • L'INVESTISSEMENT SUR SITE A REPRENDRE.

 

     Claude Evin va plus loin en soulignant que les bâtiments actuels auraient dû continuer à faire l'objet d'investissements, au contraire on les a laissé se dégrader. L'ARS dénonce ce comportement dangereux alors que le projet au Bréau n'avait rien d'acquis : "Polyclinique comme Hôpital [ont] suspendu les investissements sur [le] patrimoine existant"

 

     Il ajoute : "A défaut, nous prendrions le risque d'une démobilisation qui aboutirait à un résultat contraire aux objectifs de renforcement de l'offre dans votre territoire que poursuit I'Agence".

 

  • LA RENOVATION : UNE CHANCE A SAISIR. 

     Cet arrêt définitif du projet de construction de la plateforme publique privée au Bréau est une chance pour rebâtir un projet de rénovation de l'hôpital général public sur site en cœur de Ville.

 

     L'ARS tend justement une perche : "La nécessité d'investir sur I'amélioration des infrastructures hospitalières de ce territoire est incontestée" "Le Centre hospitalier de Fontainebleau requiert des investissements afin de moderniser I'outil de soins au service de la population et aux attentes légitimes des patients et de leurs familles, particulièrement en matière de confort hôtelier". Mais il faut la saisir.  

 

     La rénovation sur site est donc la seule possibilité raisonnable qui sauvera la santé publique dans le sud-77.

 

Ensemble, défendons le service public de santé !


Soyons acteurs du devenir de l’hôpital public !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article